Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

Faire ses courses en mode zéro-déchet

Lorsque tu prends la décision de faire attention à l’environnement, tu peux commencer par faire attention aux produits que tu achètes lors de tes courses. Il y a plein de gestes simples et d’habitudes à prendre pour réduire ta production de déchets au quotidien. Laisse-nous te donner notre guide pour des courses en mode zéro-déchet !

courses zéro-déchet épicerie Made in Clémence

Où faire ses courses ?

Si tu souhaites faire tes courses en ne laissant aucun emballage derrière toi, le choix de ton lieu de réapprovisionnement est assez important. 

Pour commencer, l’endroit où tu es certain.e que tu n’utiliseras aucun emballage jetable, ce sont les magasins de produits en vrac. Il te suffit alors simplement d’amener tes propres contenants et de les remplir. Tu utilises alors toujours les mêmes bocaux par exemple, et tu ne jettes rien ! Si tu veux en savoir plus sur le vrac et les magasins sur Angers, tu peux regarder l’article que nous avons écrit dessus.

Si tu n’as pas de magasin de produits 100% en vrac près de chez toi, tu peux malgré tout limiter tes déchets en achetant dans des petits commerces

L’astuce pour faire des économies et éviter le gaspillage, c’est d’aller dans les rayons de ton supermarché où ils proposent des produits qui arrivent à leur date limite de consommation. Tous ces aliments sont encore bons, et à bas prix. Tu feras donc d’une pierre, deux coups !

Comment s’organiser pour ne laisser (presque) aucun déchet ?

Faire ses courses en ne laissant aucun déchet derrière soi, ce n’est pas si simple. Le but n’est pas forcément pour tous de ne laisser absolument aucun déchet, mais plutôt de réduire au maximum les emballages jetables. Tous les gestes comptent !

Pour cela, il y a bien des accessoires dont tu peux t’équiper pour faire tes courses sans emballage jetable. Rien que pour toi, on t’a fait une petite liste de ce dont tu pourrais avoir besoin :

pochon courses made in clemence
  • Sacs à vrac en tissu
  • Pochons et filets
  • Sacs à pain
  • Bocaux 
  • Tote bag
  • Sacs à cabas
  • Boîtes alimentaires / tupperwares
  • Bouteilles vides

Si tu possèdes tout ça, alors tu seras paré.e à 100% pour tes prochaines courses zéro-déchet !

Les gestes simples

Si tu ne te sens pas encore prêt.e à faire ces changements ou que tu n’en as pas la possibilité, tu peux commencer par adopter de simples gestes lors de tes prochaines courses.

Pour commencer, tu peux simplement limiter les déchets plastiques en optant pour des emballages plus éco-friendly. Donc on évite le suremballage, et on préférera les emballages en carton et en verre.

Par ailleurs, lorsque tu prends des aliments qui sont un bocal en verre par exemple, tu peux tout à fait conserver ton bocal et le destiner à une autre utilisation. Ou tu peux aussi alors l’utiliser pour acheter en vrac par la suite.

Sinon, pour le petit geste écolo’ et pour faire des économies, n’hésite pas à acheter des recharges de tes produits préférés. Beaucoup de marques offrent cette possibilité, notamment pour des produits ménagers ou du savon liquide.

Et bien sûr, lorsque tu achètes des produits qui produisent des déchets, penses bien au tri !

Si tu connais d’autres astuces faciles à reproduire lors de ses courses, n’hésite pas à nous les partager !

Clémence, Enora et Pauline pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.