Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

Comment choisir ton sapin éco-responsable pour Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et tu veux trouver un beau sapin qui respecte l’environnement ? Cet article est fait pour toi !

Noël éco-responsable : Sapin artificiel ou sapin naturel ?

sapin de noel écoresponsable

Il faut savoir qu’en France, chaque année, 6 millions de sapins de Noël sont vendus, dont 5 millions sont naturels. Les sapins naturels c’est vrai que c’est joli, mais la plupart viennent de productions dans lesquelles ils sont traités avec de nombreux produits chimiques (pas très cool pour l’environnement). Face à ce bilan, de nombreux français pensent qu’acheter un sapin artificiel est la bonne alternative, sauf que ce n’est pas le cas. En effet, ce n’est pas parce qu’on réutilise notre sapin artificiel chaque année que celui-ci n’a pas d’impact sur l’environnement. Un sapin artificiel est fabriqué à partir de matières dérivées de pétrole et ces derniers parcourent un long chemin avant d’atterrir dans ton salon. Il faudrait d’ailleurs que tu l’utilises au minimum 20 ans pour que son impact deviennent favorable par rapport à l’achat d’un sapin naturel tous les ans.

Alors comment faire pour avoir un joli sapin tout en limitant au maximum son impact sur l’environnement ? Nous sommes là pour t’aider !

Les bons gestes pour un sapin naturel et respectueux de l’environnement : 

1. Utilise un sapin en pot

Le sapin en pot c’est une super alternative, il décore ton salon le temps des fêtes, puis tu peux le replanter juste après. Par contre, il ne faut pas trop tarder à le replanter, il ne supporterait pas de rester trop longtemps à l’intérieur !

2. Loue ton sapin de Noël

Eh non, tu ne rêves pas ! Treezmas propose de te livrer ton sapin puis de venir le chercher après les fêtes. Cela te permettra de ne pas te soucier de comment recycler ton sapin car Treezmas s’en chargera pour toi (facile non ?) https://treezmas.com.

3. Achète ton sapin chez les producteurs faisant partie d’associations

  • L’Association Les Sapins bio de France regroupe de nombreux producteurs de sapins européens. Elle a pour but de diriger les français vers un choix de sapin plus responsable https://lessapinsbiodefrance.fr.

4. Fies-toi aux labels éco-responsables.

  • Label Made in France, assure que ton futur sapin vienne de France.
  • Label Plante Bleue, délivré par l’AFSNN garantit que ton sapin a été produit de manière éco-responsable.
  • Label Agriculture biologique, eh oui ! Ce label ne sert pas seulement à bien choisir ses produits alimentaires mais aussi ses décos de Noël ! Il certifiera que ton sapin n’a pas été traité avec des produits chimiques ou OGM.

De nombreux autres labels existent comme le Label Rouge ou Fleurs de France et ces indicateurs te faciliteront la tâche dans ta quête du sapin parfaitement responsable !

5. Deux astuces pour sauver ton sapin à la fin de la période des fêtes

  • Ramène ton sapin en magasin : En effet, de nombreux magasins proposent de récupérer les sapins pour les recycler ou les réutiliser. Dans certains magasins tu pourras même bénéficier d’un bon d’achat en échange, par exemple l’enseigne Botanic offre un bon d‘achat de 10 € contre ton sapin (écologique et économique !) https://www.botanic.com/page/1-sapin-rapporte-7-recoltes-en-bon-d-achat.html.
  • Opérations de recyclage dans les villes : De plus en plus de villes proposent des opérations de collectes de sapins après les fêtes afin de les recycler. Pourquoi abandonner son sapin dans la rue quand celui-ci peut être recyclé ?

Laisse parler ta créativité et surprends-nous avec tes propres alternatives au sapin naturel !

alternative sapin écoresponsable

Un sapin de Noël c’est avant tout un élément de déco dans notre salon alors fais toi plaisir et construis-le. Tu peux le faire avec des livres, des bouts de bois séchés, en papier, et plein d’autres choses que tu as déjà chez toi ! Il existe des milliers de tutos et d’idées sur internet dont tu peux t’inspirer. Tu auras un sapin original et dont tu seras fièr.e !

N’hésite pas à nous envoyer le sapin que tu as construit en photo sur insta ou facebook, on est des petits curieux 😉

On se retrouve très vite, et nous te souhaitons de passer de joyeuses fêtes ! 

Enora pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter ci-dessous pour être informé(e) des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram, Facebook et Youtube ! Partage-nous tes actions zéro déchet !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.