Notre aventure,  Zéro-déchet

Être étudiante et entrepreneure : une expérience à vivre !

Récemment, j’ai eu l’opportunité de parler de mon parcours lors d’une interview organisée par l’Université d’Angers. J’ai pu partager mon expérience en tant qu’étudiante – entrepreneure, et surtout expliquer le rôle du SUIO-IP de l’Université d’Angers dans mon aventure entrepreneuriale. On découvre tout ça ensemble ? Let’s go…!

Qu’est-ce que le SUIO-IP ?

Le SUIO-IP est une structure de l’Université d’Angers qui fournit tout simplement des tas d’informations aux étudiants pour les accompagner dans leurs projets. Cela peut concerner l’orientation, la réorientation, l’insertion professionnelle ou encore l’entrepreneuriat. Ils ont des aides et des solutions pour tous les projets.

Ils te proposent de participer à des événements, des ateliers ou encore des rencontres afin d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus universitaire.

Grâce au SUIO-IP, j’ai pu bénéficié de cet accompagnement pour développer le projet Made In Clémence. Ils m’ont vraiment aidé sur beaucoup de points ! De plus, tous ces ateliers sont gratuits, donc si tu es étudiant de l’université, n’hésite pas à tenter le coup !

Par ailleurs, si tu veux en savoir plus sur cette infrastructure et si tu es intéressé.e, je te laisse aller voir leur présentation sur le site de l’Université d’Angers.

Mon expérience avec le SUIO – IP

J’ai découvert le SUIO-IP à l’université lorsqu’ils organisaient des rencontres sur l’entrepreneuriat. J’étais tellement intéressée que je me suis inscrite presque à toutes les activités proposées ! J’ai pu participé à différents ateliers sur plusieurs thèmes et fait un grand nombre de rencontres avec des intervenants.

Ce qui était vraiment bien, c’était les rendez-vous individuels.Ces rendez-vous m’ont permis de donner un cadre et de poser une structure à un mon projet pour bien le délimiter. J’ai pu aussi connaître des outils indispensables à la création de mon activité. Un vrai coup de pouce !

C’est grâce au SUIO-IP que j’ai pu découvrir le Statut National Etudiant Entrepreneur, un terme bien compliqué qu’on résume en SNEE. Et avoir ce statut est une réelle opportunité qui apporte tout un suivi pour développer notre projet en parallèle de nos études. C’est notamment grâce à ça que je peux poursuivre mes études en biologie sans mettre en péril mon projet et inversement !

Le vrai plus de toutes ces activités, c’est le coup de boost que ça redonne à chaque fois… Voir autant de gens enthousiastes qui s’investissent dans leur projet me permet de me motiver d’autant plus et d’aller toujours plus loin dans mon propre projet. Selon moi, il faut vraiment tenter le coup, car on peut faire de supers rencontres qui seront des atouts par la suite.

En bref, si tu envisages de te lancer dans l’entrepreneuriat, n’hésite vraiment pas à faire appel au SUIO-IP. Ils sauront te conseiller et te diriger vers des ateliers appropriés à tes besoins et te proposeront des entretiens super utiles au développement de ton projet.

Le mot de la fin

Encore une fois, un grand merci au SUIO-IP et à l’Université d’Angers pour leur aide. Si tu ne l’as pas vu, je t’invite évidemment à aller regarder la vidéo en question qui est disponible sur nos réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube. Ou tu peux tout simplement revenir au tout début de la page !

Et si tu ne veux pas rater la sortie des prochaines vidéos, je t’invite à t’abonner à la chaîne YouTube de Made In Clémence !

À bientôt !

Clémence, Enora et Pauline pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.