Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

L’écotourisme : Comment voyager de façon éco-responsable ?

Il est bien connu que le tourisme a un lourd impact sur l’environnement, qu’il s’agisse du transport, des activités, du logement… On se retrouve aujourd’hui pour te donner quelques astuces pour t’aider dans ta démarche d’écotourisme.

paysage-écotourisme

1. Le transport

❌ Ce qu’il faut éviter 

  • L’avion qui est le moyen de locomotion le plus polluant, il faut également éviter les gros bateaux de croisière. 
  • Concernant les déplacements sur place, nous te déconseillons d’utiliser la voiture qui sera bien plus polluante que les autres moyens de locomotion.

✅ Ce qu’on te conseille

  • Les transports en commun : le train, le car ou du covoiturage pour faire le trajet, le bus/métro pour te déplacer sur place.
  • Les vélos et trottinettes électriques sont présents dans de plus en plus de villes, cela te permet de ne pas perdre trop de temps, de ne pas faire trop d’efforts et de profiter du paysage (mais surtout de ne pas polluer !).

2. Logement

Trouver un logement à l’étranger dans un budget acceptable peut s’avérer être une tâche compliquée, surtout dans une démarche d’écotourisme. Si tu souhaites trouver un hébergement respectueux tu peux effectuer tes recherches sur des sites comme GreenGo, GreenTrip, Tookki, Vaovert, Fairbnb, We go greenr…

Tu peux également trouver des logements écolabellisés (Clé Verte, Ecolabel Européen, Green Globe…) qui sont certifiés pour le sérieux de leur démarche écologique (réduction de la consommation d’eau, réduction des déchets et recyclage, repas locaux…).

3. Activités / Choix du guide

L’écotourisme n’est pas seulement le fait de veiller à limiter son impact environnemental mais également de préserver l’économie locale du pays visité, et cela passe par un choix réfléchi des activités. Il est primordial de consommer local et de pratiquer des activités respectueuses de l’environnement (vélo, randonnée, plongée…), mais à l’étranger il peut être difficile de trouver les endroits à visiter sans guide touristique. Le risque lorsqu’on achète un guide touristique est de se retrouver dans des lieux touristiques proposant des activités polluantes et très loin de la culture locale. Cependant, de nombreux guides d’écotourisme sont disponibles, fais tes recherches sur internet et tu trouveras ta perle rare ! Tu peux aussi te renseigner si le pays que tu souhaites visiter existe dans un Guide Tao. Les guides Tao sont connus pour accompagner les voyageurs dans une découverte authentique et écologique d’un pays. Pour en savoir plus, tu peux visiter leur site : https://www.guidestao.com


4. Agences d’écotourisme

Enfin, il peut être difficile d’organiser son voyage et tu aimerais confier cette mission à une agence responsable. De nombreuses agences se sont développées autour du voyage durable, un article te listant de nombreuses agences a été écrit : https://atelierbucolique.com/le-top-des-agences-de-voyage-pour-un-tourisme-durable/

Sinon, tu peux également te rapprocher de l’agence angevine TierraLatina qui place l’humain au coeur du voyage vers de nombreuses destinations en Amérique Latine !

Le p’tit mot de la fin : Il faut comprendre que voyager de façon écoresponsable ce n’est pas pratiquer ses activités habituelles dans un nouveau pays mais plutôt développer son ouverture d’esprit et sa curiosité pour découvrir les coutumes locales. Cela te permettra de respecter le pays et de découvrir encore plus de choses ! 

N’hésite pas à nous partager tes astuces d’écotourisme et tes destinations favorites en commentaires !

Clémence, Enora et Pauline pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.