Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

Faire son propre nettoyant éco-responsable

Si tu t’es toujours demandé comment tu peux faire ton ménage tout en prenant soin de l’environnement ? Tu peux tout simplement commencer par fabriquer ton propre nettoyant multi-usage. C’est facile à faire, économique et efficace !

Faire son propre nettoyant éco-responsable - Made In Clémence

Pourquoi faire son nettoyant maison ?

Tout d’abord, il est évident que si tu fabriques ton nettoyant toi-même, tu peux contrôler tous les ingrédients qui seront dedans. Ainsi, il n’y aucun risque de réaction allergique et ton produit est à 100% naturel ! Un énorme plus pour la planète, mais aussi pour ta peau.

De plus, c’est bien connu, les produits nettoyants qu’on trouve dans le commerce sont souvent très chers et il faut en acheter plusieurs pour pouvoir tout nettoyer chez toi. Alors, en le faisant toi-même, tu vas évidemment faire de grosses économies en fin de compte ! Par ailleurs, plus besoin d’encombrer ton placard avec des dizaines de produits différents.

La recette pour un bon nettoyant multi-usage par Clémence

Pour un litre de produit nettoyant, il te faudra :

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de ton choix.

Pour l’huile essentielle, tu peux prendre de la lavande, du romarin, ou encore du citron jaune ou vert. Bref, choisis une odeur qui te plait et qui fera que ton chez toi sent bon !

Une fois que tu as rassemblé tous ces ingrédients, tu vas pouvoir t’attaquer à la préparation de ton nettoyant multi-usage.

  1. Pour commencer, dans un bidon ou autre contenant d’un litre ou plus, verse le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile essentielle que tu auras choisi. 
  2. Ajoute ensuite un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments
  3. Enfin, il te suffit de bien refermer ton bidon et de bien mélanger. Et le tour est joué !

Que penser de cette recette de nettoyant multi-usage ?

Est-ce vraiment si facile d’en fabriquer ? Eh bien oui ! L’avantage de cette recette, c’est qu’elle est très simple à réaliser mais aussi économique. Il te faut peu d’ingrédients et ils sont tous très faciles à trouver dans le commerce. Et pour être certain.e de ne jamais manquer de ton super produit, il te suffit donc de toujours avoir ces quelques ingrédients dans ton placard.

Avec cette recette, tu peux nettoyer presque tout chez toi, de la cuisine à la salle de bain. En effet, le vinaigre blanc va effacer toutes les traces de calcaire, tandis que le bicarbonate va permettre de dégraisser toutes les surfaces. Tu peux donc t’en servir pour nettoyer ton plan de travail, ta table, ton évier, ta douche, ton frigo et même ton sol.

En optant pour cette recette, tu auras un chez toi impeccable et tu respecteras la planète pour à peine quelques euros. Tente la recette by Clémence et dis-nous ce que tu en penses !

Clémence, Enora et Pauline pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.