Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

Les 4 erreurs à éviter quand on se lance dans le zéro déchet

La tendance zéro déchet se développe de plus en plus ce qui motive de nombreuses personnes à se lancer dans le changement de leurs habitudes de consommation. C’est une décision qu’on ne peut qu’encourager mais il faut cependant faire attention à commencer de la bonne manière. Nous t’avons listé ici 4 erreurs à éviter quand on se lance dans le zéro déchet.

bouillotte seche made in clemence, zéro déchet

A. Vouloir changer radicalement ses habitudes du jour au lendemain

Le zéro déchet ce n’est pas une décision soudaine, c’est une habitude de consommation qui prend du temps à instaurer dans sa routine. Te forcer à bousculer toutes tes habitudes du jour au lendemain risquerait de te démotiver très rapidement. Commence tout doucement par des actions simples, en voici quelques unes : 

  • Tu peux apporter ton tote bag lors de tes courses pour ne pas prendre de pochon jetable dans le magasin, et si tu as besoin d’un pochon, conserve-le et ramène-le la prochaine fois.
  • Tu peux aller faire un tour dans une épicerie vrac pour découvrir ce qu’ils proposent et voir si certains produits t’intéressent, tu ne seras pas obligée d’acheter, tu peux y aller par curiosité ! (retrouve la liste des épiceries vrac dans notre article de blog lien).
  • Conserve tes contenants (ex : bouteille de shampoing vide) pour leur donner une seconde vie et les remplir dans une épicerie en vrac. 
  • Investis dans une gourde/carafe pour ne plus acheter de bouteilles d’eau.
  • Teste des produits sans emballages : alimentaire (pâtes, lentilles, riz…), cosmétique (savon, shampoing, déodorant…), produits ménagers…

Surtout ne prends pas la décision du zéro déchet sur un coup de tête en jetant tous tes contenants en plastique ou produits suremballés car ce serait du gaspillage. Termine les et offre leur une deuxième vie quand c’est possible !

B. Se diriger vers des marques pratiquant du greenwashing

Pour rappel, le greenwashing c’est les entreprises qui tentent de “verdir” leur image de marque pour plaire aux consommateurs. Cette pratique consiste à ”manipuler” le consommateur en lui donnant l’impression d‘acheter un produit éco-responsable en proposant un emballage vert, en indiquant “bio” ou “recyclable”… Les grandes entreprises savent que les consommateurs recherchent de plus en plus à orienter leur mode de vie vers une démarche plus responsable, elles s’adaptent donc en camouflant leurs produits sous cette tendance. Sois donc vigilent.e pour ne pas te faire avoir, un article de blog a été très bien rédigé pour t’aider à ne pas tomber dans le piège : https://blog.pranaloe.fr/eviter-le-greenwashing/

C. S’empresser d’acheter tous les produits éco-responsables possibles

sauve savon made in clemence zéro déchet

Tes habitudes de consommation ne sont pas forcément celles de l’influenceuse qui te conseille cela sur son blog, il faut que tu adaptes cela à ton mode de vie. 

Attends d’avoir besoin d’un produit avant de l’acheter, en ce qui concerne le savon, produits alimentaires etc, cela viendra naturellement. Cependant, évite d’acheter un lot de 20 cotons démaquillants sans les avoir testés et sans être sûre que cela convienne à ta routine. Sinon tu risques de t’en lasser, de ne jamais les utiliser, et d’accumuler beaucoup de produits chez toi, ce qui n’est pas le but du zéro déchet 😉 

Il vaut mieux que tu commandes des cotons réutilisables, essuie-touts lavables, éponges lavables, etc., à l’unité, afin de voir si les produits te plaisent puis de les instaurer dans ta routine. Surtout que Made in Clémence est là pour te proposer tout plein de produits joliment assemblés.

D. Se mettre la pression

Tu ne pourras pas changer toutes tes habitudes en une journée mais ce n’est pas grave ! Le but n’est pas de te mettre la pression mais de t’y habituer peu à peu. Le zéro-déchet c’est un choix, tu ne dois pas le subir mais le vouloir ! Tu peux craquer sur un article suremballé, le principal c’est de faire de plus en plus d’efforts pour réduire tes déchets.

Tu es maintenant au courant des erreurs classiques qu’on peut commettre en commençant le zéro déchet, évidemment il y en a plein d’autres !

N’hésite pas à nous partager ton expérience personnelle zéro déchet ! 

On se retrouve très vite pour un prochain article !

Clémence, Enora et Pauline pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.