Cousons ensemble !,  Dico couture - Au fil des mots,  Zéro-déchet

La Lisière, ça file droit !

Que tu choisisses de coudre des accessoires, des vêtements ou des choses utiles pour ta maison, la lisère de ton tissu reste un éléments important (voire indispensable !). Si tu n’as jamais entendu parler d’elle ou que tu en as seulement une vague idée, tu es au bon endroit !

Lorsque tu achètes du tissu, celui-ci est la plupart du temps enroulé autour d’un tube ou d’une planche. Sache que la façon dont le tissu est enroulé ne découle en rien du hasard ! Bien au contraire ! 🙂 En effet, la lisière du tissu se situe à la perpendiculaire du tube, tandis que ce que l’on nomme la laize du tissu, se trouve parallèle au tube. Peut-être cela sera-t-il plus clair avec un schéma parfaitement représentatif trouvé sur le site Les Pies Bavardes:

Schéma représentant la laize et la lisière du tissu
Schéma représentant la laize et la lisière du tissu

« Super, maintenant je sais ce que c’est mais… A quoi ça sert réellement ?? »

Quand tu as déterminé ta lisière, eh bien tu as ton droit fil ! Incroyable non ?! (J’en fait peut-être un peu trop…) En fait, ton droit-fil sera toujours parallèle à ta lisière, plutôt pratique 😉

La deuxième utilité, c’est le maintien de tes cousettes dans le temps. En effet, le tissu est constitué de matières vivantes. Il lui arrive donc de bouger, se déformer, se transformer sous l’action de différents mécanismes. Si tu respectes les indications des patrons concernant la pose de tes pièces sur ton tissu en fonction du droit-fil, tu limiteras ces différentes actions et donc tu gagneras en longévité 😉

L’exemple typique est un t-shirt coupé dans du jersey (un tissu élastique) ne respectant pas le droit-fil. Au bout de quelques lavages, tu te retrouves avec le devant plus long que le dos ou l’inverse ! Les fils de ton tissu sont moins serrés, les mailles se sont relâchées. Ton tissu est donc plus « lâche » et s’étire plus facilement.

Si j’avais à citer une dernière chose, et une des plus simples, ce serait son utilité lors de tes déplacements shopping couture… (Très important donc !) Quand tu demandes à la vendeuse ou au vendeur du tissus, elle ou il te répond « Combien de mètres voulez-vous? ». C’est ici qu’il est nécessaire de comprendre « Combien de mètres de lisière voulez vous? ». En effet, concernant la laize, sa longueur peut aussi varier. En tant normal, tu trouveras sur le rouleau (ou la planche), une étiquette avec sa longueur qui est précisée.

Breffff, tu as normalement assez d’élément ici pour comprendre ce qu’est une lisière, et si ce n’est pas le cas, tu as toujours une petite place en dessous pour me poser toutes les questions que tu veux !

Et puis, si vraiment tu veux en savoir plus, j’ai aussi tourné une vidéo sur le sujet (voir ci-dessous). 

A bientôt,

Clémence 🙂

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.