Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

Lilo le moteur de recherche éco-responsable

Je te retrouve en ce joli lundi de Pâques pour un nouvel article de blog éco-responsable. Aujourd’hui je vais te présenter Lilo : le moteur de recherche solidaire, écologique et français. Oui, comme nous, il est made in France et zéro déchet.

Mais qui est Lilo ? 

Lilo le moteur de recherche

Lilo c’est le moteur de recherche français et solidaire. C’est avant tout un moteur de recherche comme les autres (Google), seulement il accorde une importance particulière à beaucoup d’éléments essentiels que les moteurs classiques ne font pas. L’objectif est qu’à chaque recherche, tu génères une goutte d’eau Lilo  et quand tu le souhaites, le cumul de tes gouttes d’eau se transforme en argent pour financer le projet auquel tu veux participer.

Mais comment c’est possible de transformer les gouttes en argent ?

En fait, sur les moteurs de recherches classiques nous cliquons souvent sur des liens sponsorisés (annonces) qui en réalité génèrent de l’argent, mais pas sur Lilo. De plus, Lilo s’est aussi intéressé sur un point devenu sensible ces dernières années : les données personnelles. Avec Lilo vos données sont protégées et non divulguées à d’autres sociétés de tracking. Le petit plus ? il n’y a plus de cookies (même si c’est bon).

En clair, les recherches sur Lilo aboutiront aux mêmes recherches que sur Google mais avec un impact plus positif. Alors n’attends plus et télécharge dès maintenant Lilo sur ton ordinateur ou ton smartphone. Tu peux aussi aller visiter l’Instagram de Lilo pour les soutenir et leur donner plus d’importance et de visibilité.

Ce qu’en pense Clémence…

Voici le retour d’expérience de Clémence fondatrice de boutique Made In Clémence, son avis, depuis quand et pourquoi elle utilise Lilo.

“ J’ai découvert Lilo sur une vidéo de présentation postée sur YouTube en 2018, je crois. J’ai directement adhéré au concept car cela ne changeait rien à mes habitudes sur le net mais aurait un impact positif bien plus important (et moindre pour Google, je le conçois…). Après avoir mis en place le moteur de recherche sur mon PC et mon smartphone, je l’ai testé

Les avantages

Ce que je trouve top, c’est que les résultats de recherches sont similaires à ceux proposés par Google. Je peux aussi choisir à quelle association je souhaite reverser mes gouttes en fonction de mes valeurs. Et comme dit précédemment, je n’ai pas eu à changer mes habitudes de recherches.

Les inconvénients

Les résultats de recherches pour les images sont néanmoins réduits par rapport à ceux de Google. Mon astuce ? Toujours avoir le raccourci vers Google dans ma barre de favoris en cas de besoin ou de recherches complémentaires.

L’application sur téléphone n’est pas parfaite, elle a quelques défauts comme des liens en  favoris qui ne veulent pas s’ouvrir mais cela reste anecdotique.

Dans l’ensemble, je ne reviendrais pas en arrière ! Aujourd’hui, j’ai plus de 9400 gouttes à mon actif et quand on compte le nombre de recherches que nous faisons par jour, l’impact est bien trop important pour ne pas en faire profiter ceux qui en ont besoin (c’est-à-dire, sûrement pas Google !). C’est donc un petit geste qui peut changer beaucoup de choses au final ! ”

Coraline pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter pour être informé(e) des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram, Facebook et Youtube ! Partage-nous tes actions zéro déchet !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.