Nos partenaires,  Zéro-déchet

L’Epicerie des Nomades : vers un commerce plus équitable

Aujourd’hui, Made In Clémence met à l’honneur deux de ses collaborateurs. Morgane et Guillaume, les fondateurs de l’Épicerie des Nomades, se sont prêtés au jeu des questions réponses. Dans les prochaines lignes, on te raconte la rencontre et la collaboration entre Made In Clémence et l’Épicerie des Nomades. 

Made In Clémence et l'Epicerie des Nomades
L’Epicerie des Nomades x Made In Clémence

La création de L’Épicerie des Nomades 

Avant de fonder L’Epicerie des Nomades, Morgane et Guillaume, 24 et 26 ans, évoluaient dans des milieux professionnels totalement différents. 

“Aide-soignant et comptable de base, nous avons souhaité changer de métier pour réaliser des choses concrètes qui nous tiennent à cœur et surtout participer au changement.”  

C’est à la suite de nombreuses expériences personnelles, de voyages et de rencontres que le projet est né. Les deux fondateurs ont pris conscience de l’impact néfaste de la mondialisation et ont souhaité, à leur échelle, apporter leur pierre à l’édifice. 

En basant leurs échanges sur le modèle du commerce équitable, leur épicerie en ligne a pour objectif la revalorisation du travail des producteurs et artisans. Ainsi, Morgane et Guillaume souhaitent par-dessus tout accompagner les consommateurs dans leur transition écologique et/ou alimentaire. 

“Il est grand temps de se préoccuper de notre Terre mais aussi des Humains qui nous nourrissent.” 

Chaque étape du projet se veut marquante pour Morgane et Guillaume. En effet, cette aventure humaine et solidaire est parsemée de belles rencontres, très riches et instructives. Mais en y réfléchissant bien, voir leurs étiquettes imprimées et apposées sur les produits avec les portraits des producteurs a été un moment des plus marquants. Pari réussi ! 

“Mais les meilleurs moments restent à venir !” 

Les deux entrepreneurs ont placé les rencontres au cœur de leur activité, à tel point que sans elles, leur aventure n’aurait plus de sens. Ce qu’ils aiment le plus, ce sont les rencontres avec leurs partenaires, toujours enrichissantes et passionnantes. 

Morgane et Guillaume ont bien raison, il y a peu de choses que nous détestons faire lorsque nous le faisons pour nous ! Mais il y a bien une ombre au tableau. Les fondateurs de L’Épicerie des Nomades n’apprécient pas la partie trop importante de travail qui se passe sur l’ordinateur et les réseaux sociaux. Même si cette partie online est indispensable, ils préfèrent de loin les relations humaines réelles.

“Nous espérons pouvoir ouvrir une boutique physique dans les prochaines années pour justement, rencontrer nos clients !” 

Made In Clémence x L’Epicerie des Nomades 

Tu l’auras peut-être compris, Made In Clémence collabore avec L’Épicerie des Nomades. Guillaume, Morgane et Clémence se sont rencontrés grâce à Instagram. Le projet Made In Clémence les a tout de suite emballés. 

“L’idée de proposer des accessoires zéro-déchet était pour nous comme une évidence puisque c’est l’une des premières choses que nous pouvons tous mettre en place facilement.” 

Il a suffit d’un appel téléphonique, une rencontre à Angers et une sélection de jolis tissus pour faire naître la première collection proposée chez l’Epicerie des Nomades. 

Ce sont les valeurs partagées par les deux entreprises qui donnent sens à cette collaboration. Morgane et Guillaume ne souhaitent pas acheter et revendre des produits sans rencontrer les créateurs ni même connaître l’histoire du produit. Les collaborations permettent donc d’établir des relations privilégiées avec leur partenaires, connaître leur histoire et celle de leurs produits ; permettant aux deux entrepreneurs de tenir leurs promesses et d’assurer la transparence et la confiance auprès de leurs clients.

Cette collaboration repose sur le commerce équitable. L’Epicerie des Nomades établit ses collaborations sur une durée minimum de 3 ans, incluant des prix minimums équitables et une prime de développement. 

“Dans le cadre de notre collaboration avec Made In Clémence, notre objectif c’est d’accompagner cette jeune entreprise innovante et de l’aider à se développer.”

Le mot de la fin par l’Épicerie des Nomades

“Notre petit mot c’est notre slogan, toujours ! L’Épicerie des Nomades, l’itinéraire vers un commerce plus juste. C’est notre leitmotive et ce qui nous fait vibrer. J’espère que nous arriverons à embarquer plusieurs aventuriers sur notre chemin parce que nous sommes persuadés que c’est tous ensemble que nous parviendrons à rétablir un monde plus juste et protéger notre si belle planète. »

Retrouve tous nos articles sur les partenaires Made In Clémence !

Clémence et Noémie pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram, Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.