Article,  Zéro-déchet

Comment protéger les coraux ?

On t’as déjà dit que protéger les coraux c’est important, mais sais-tu vraiment à quoi ils servent ? Made in Clémence t’éclaire et te donne des actions concrètes.

Pourquoi est-ce important de protéger les coraux ?

Les récifs coralliens sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces. Ils peuvent également servir de protection (contre la houle, les tempêtes, les prédateurs) pour d’autres.

En d’autres termes, il est important de protéger les coraux car ils servent à préserver l’écosystème marin et la biodiversité. 

Malheureusement, tu le sais sûrement déjà, les coraux sont menacés par le réchauffement climatique et l’activité humaine. Notre équipe va te donner des actions concrètes pour protéger les récifs coralliens.

image de coraux

8 actions concrètes pour sauver les coraux

  1. C’est le B.a.-ba mais c’est toujours important de le rappeler : ne jette pas tes déchets par terre. Les déchets jetés ont de grandes chances de se retrouver dans l’océan et ainsi d’endommager les coraux (même si tu te trouves à grande distance).
  1. Si tu pratiques la plongée sur un récif corallien, respecte quelques règles
  • Ne décroche pas des morceaux de coraux pour les emporter avec toi, tu les dégraderas et tu risquerais de te couper.
  • Nage lentement et évite de donner de grands coups de pied.
  • Garde une distance avec les coraux et les animaux que tu pourrais observer.
  1. N’achète pas de corail comme souvenir de vacances. Premièrement, cette pratique est illégale dans de nombreux pays. Deuxièmement, elle participe à la détérioration des récifs.
  1. Lutte contre la pollution ! Essaie de ne pas utiliser de produits trop chimiques qui finissent dans la mer. Essaie également de réduire tes déchets et de les recycler.
  1. Ne relâche pas de ballon de baudruche dans les airs. Il finira très certainement dans la mer, il risquerait alors d’être confondu avec une méduse par les tortues.
  1. Lorsque tu pars en vacances évite de te rendre sur des lieux qui ont détruit des espaces naturels en bord de mer. De plus, si tu fais du bâteau ne t’ancres pas sur les coraux. 
  1. Choisis une crème solaire écoresponsable. La plupart des crèmes solaires contiennent des substances nocives pour les océans et ont un impact très négatif sur les récifs coralliens. Ces substances vont être absorbées par les coraux et contribuer à leur blanchiment. Heureusement, certaines marques ont fait le choix de bannir les substances controversées de leurs produits.
  2. Enfin, pour contribuer à préserver les récifs coralliens n’hésite pas à soutenir des associations dont c’est la mission. Tu peux aussi éduquer tes proches sur le sujet.

L’engagement de Made in Clémence

Pourquoi on en parle ? Parce que chez Made in Clémence nous essayons d’adopter une démarche écoresponsable dans plusieurs aspects de nos vies. La première urgence pour préserver les coraux est de lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi nous cherchons à réduire notre empreinte carbone au quotidien. C’est dans ce sens que nous tentons de préserver au mieux l’environnement.

Et indirectement nous participons à la préservation des coraux. Nous pensons également que c’est important d’être informé sur le sujet. 

Nous espérons que cet article t’aura appris des choses !

Héloïse pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter ci-dessous pour être informé(e) des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram, Facebook et Youtube ! Partage-nous tes actions zéro déchet !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *