Zéro-déchet

Le zéro-déchet dans ma salle de bain

Je te retrouve aujourd’hui pour la suite de l’article sur le zéro-déchet mais cette fois-ci dans la salle de bain et ses environs. En bonus ? Clémence te livre ses petites astuces en plus de l’utilisation des produits Made In Clémence.

Les cotons lavables

cotons lavables zéro-déchet

Je pense que ce n’est plus un secret : le numéro 1 pour réduire tes déchets facilement est bien sûr le coton lavable, le coton réutilisable ou encore appelé lingette démaquillante ! Bref, tellement indétrônable que tu en as forcément entendu parler. Mais si tu ne le connais pas, voici un petit rappel sur notre blog où on t’explique tout sur les cotons lavables

Ultra pratiques et stylés, ils sont dans la salle de bain de toutes les personnes qui prennent soin de la planète et aussi de leur peau. Car oui, avec lui c’est moins de déchets et plus de douceur !

“ J’adore ces jolis cotons tout doux ! Habituée du zéro déchet j’ai testé plusieurs cotons lavables différents et ceux-là font partie de mes préférés. Je les utilise surtout pour le change de mon bébé et niveau douceur c’est le top ! Ils sont lavés très régulièrement et ne bougent pas d’un centimètre. Les finitions sont parfaites, j’en suis ravie !” 

Jade 

La pochette zippée

Pochette zippée Made in Clémence

La pochette zippée est un indispensable zéro déchet, elle est ultra pratique. Elle trouvera sa place dans ta salle de bain et en voyage, pour ranger tes cotons lavables ou tes produits. 

Sa particularité ? Elle est écologique car en matière 100% recyclée (tissu et zip) et Made In France, évidemment ! 
Alors rends-toi vite sur la boutique Made In Clémence pour découvrir tous les tissus imprimés de la pochette Made In Clémence.

L’éponge lavable (pour le ménage quotidien)

Eponge lavable Made in Clémence

Dans l’article précédent, j’avais évoqué les éponges lavables pour faire la vaisselle. Je te les représente aujourd’hui pour faire le ménage quotidien dans ta salle de bain. Toutes aussi efficaces pour nettoyer le faillance, la douche …Il te suffit d’en avoir deux dans tes placards pour éviter de les mélanger lorsqu’il y en a une à laver.

“ Les éponges sont vraiment géniales ! J’en ai acheté 2 qui me permettent d’alterner quand l’une est à laver, j’ai toujours une éponge propre sous la main pour faire ma vaisselle. Elles sont très belles, ce qui change des vieilles éponges vertes et jaunes ! Et surtout elles sont agréables et ergonomiques lors de leur utilisation.” 

Laura 

Les conseils de Clémence

“ Hello ! Commençons par les cotons lavables. Pour éviter les taches, je te conseille de bien les rincer à l’eau claire après chaque utilisation. C’est en laissant sécher ton mascara sur le coton que le charbon s’ancre dans le tissu éponge. Alors, on pense à rincer avant de mettre à sécher ! De son côté,  la pochette zippée, m’est vraiment utile quand je vais dormir chez des amis ou que je pars en voyage. C’est toujours plus hygiénique de les ranger à part (et au moins tu es sûre de les retrouver…). Team “tête en l’air” ?

Évidemment, on peut aussi parler savon et shampoing solide. Je te conseille d’en tester plusieurs pour trouver celui qui te convient le mieux 😉

Le dentifrice solide est aussi une bonne alternative. Attention, le goût est souvent neutre, il te faudra t’habituer mais rien de bien méchant, promis ! Et pour la brosse à dent, on pense bambou ou tête interchangeable (pour ma part, je préfère la deuxième option, qui réduit considérablement mes déchets !).

Je crois qu’on a vu pas mal de choses ! Alors, prêt.e à nous suivre dans une démarche écologique complète ? ”

Clémence et Coraline pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter (ci-dessous) pour être informé.e des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram, Facebook et Youtube ! Partage-nous tes actions zéro déchet !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *