Zéro-déchet

20 gestes écologiques simples à appliquer au quotidien

Il est possible de réduire ses déchets et sa consommation d’eau avec de simples gestes écologiques facilement applicables au quotidien. Tu trouveras ci-dessous 20 initiatives écologiques à appliquer quotidiennement. 

Retrouve une infographie récapitulative à la fin de l’article.

Un constat inquiétant

Il faut savoir qu’un français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères par an et consomme 150 L d’eau tous les jours. Le gaspillage alimentaire s’élève à 150 kg par habitant en France. Des experts estiment qu’en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les Océans. Et oui ces constats sont très inquiétants, il est temps d’agir, chacun à sa hauteur.

Les gestes écologiques à appliquer

  1. Pense à débrancher les chargeurs de tes appareils électriques quand leur chargement est terminé. Pense également à éteindre tes appareils (et ne pas les laisser en veille) quand tu ne t’en sers plus. Ces simples actions permettent d’économiser de l’énergie et ta facture d’électricité s’en trouvera allégée. 
  1. Mets ton téléphone en mode sombre. Et oui, en plus d’être très esthétique, le mode dark permet d’économiser de l’énergie. Tu auras donc moins souvent besoin de charger ton téléphone.
  1. Passe à la culotte menstruelle et/ou serviette hygiénique lavable. Tu réduiras tes déchets menstruels (150 kg par femme dans une vie) et tu éviteras le syndrome du choc toxique, et ça on valide ! 
  1. Mets une bouteille d’eau dans ta chasse d’eau. Grâce à cette astuce, tu économiseras 1L d’eau à chaque chasse d’eau. Sur une année l’économie (autant pour la planète que pour votre porte monnaie) est considérable.
  1. Utilise des masques réutilisables en tissu. A cause de la pandémie mondiale, nos déchets ont encore augmenté avec notre consommation de masques. En utilisant des masques lavables, tu réduis ton impact. 
  1. Fais le tri de tes déchets, tu favorises ainsi le recyclage et la préservation des ressources naturelles.
  1. Déplace-toi au maximum à pied, à vélo ou en transport en commun. Cette initiative semble logique mais il me semble important de la rappeler. En effet, avec 31% des émissions de gaz à effet de serre françaises, le transport est la première source d’émissions. 
  1. Utilise une gourde. En effet, son usage permet de réduire considérablement les déchets plastiques. Et bois l’eau du robinet. 
  1. Achète local. Je pense que tu es au courant mais le Made in China n’est pas très écolo… Nombre de produits font le tour du monde avant d’arriver entre tes mains et le bilan carbone est considérable ! Donc privilégie au maximum le Made in France et les petits producteurs locaux. Ils ont d’autant plus besoin de ton soutien en ce moment. 
  1. Utilise des cotons démaquillants lavables. Si on compte que l’on utilise tous les soirs deux cotons pour se démaquiller cela représente 730 cotons par an ! Il est temps d’en finir. 
  1. Réduis ta consommation de viande. Pour produire 1kg de maïs il faut utiliser 900 litres d’eau mais pour produire 1kg de viande de bœuf ce chiffre grimpe à 15 500 litres. Ainsi en diminuant ta consommation de viande tu permets à la planète de faire des économies d’eau. 
  1. Fini les sacs jetables en plastique et/ou papier. Au moment des courses, pense à prendre un sac réutilisable en tissu et pourquoi pas un sac à vrac. De même quand tu vas à la boulangerie, munis-toi de ton sac à pain ! 
  1. Utilise des savons et shampoings solides : ils suppriment les emballages plastiques et durent plus longtemps, votre porte monnaie vous remerciera. 
  1. Fais le tri dans ta boite mail. C’est un geste que l’on oublie souvent mais qui doit devenir une habitude. En effet, un e-mail entraîne l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, ce sont 281 milliards de mails qui sont envoyés chaque jour.
  1. Fais pipi sous la douche. Même si à première vue cette pratique peut faire sourire elle permet en réalité d’économiser de nombreuses chasses-d’eau et donc des litres d’eau ! De plus, les urines étant stériles il n’y a aucun problème d’hygiène à faire pipi sous la douche. 
  1. Utilise un mousseur sur tes robinets. Cet objet permet d’envoyer de l’air en même temps que l’eau, ta consommation va donc baisser. 
  1. Lors de tes voyages évite au maximum l’avion, c’est le mode de transport le plus polluant.
  1. Éteins la lumière en sortant d’une pièce. Là encore c’est un simple réflexe à prendre. 
  1. Utilise un essuie-tout lavable. Toujours dans une démarche de réduction des déchets un essuie-tout lavable est aussi efficace qu’un jetable ! 
  1. Et pourquoi pas se mettre à la couture et fabriquer toi-même des produits zéro-déchets ou des vêtements. Made in Clémence te proposera prochainement des cours de couture accessibles à tous ! 

Comme tu as pu le constater nous pouvons tous agir à notre échelle pour, ensemble, réduire nos déchets, notre consommation d’énergie et d’eau. 

N’hésite pas à jeter un œil à notre boutique zéro déchets qui te donnera sûrement de bonnes idées pour avancer dans cette voie. 

Tu peux télécharger notre infographie récapitulative.

20 gestes écologiques simples à appliquer au quotidien

Héloïse pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *