Article,  Zéro-déchet

Cosmétiques Bio : gestes éco-responsables et beauté naturelle

Je te retrouve pour un nouvel article de blog en lien avec le premier sur les les cotons lavables. Cette fois-ci on va parler beauté et surtout cosmétiques bio qui prennent une place de plus en plus importante sur le marché.

Cosmétiques bio ? Les avantages et les bienfaits pour l’environnement.

Cosmétiques Bio alternatives

J’ai remarqué que de plus en plus de marques de cosmétique arrivent sur le marché avec des valeurs différentes des autres enseignes : zéro-déchet et éco-responsable sont les nouveaux mots d’ordres.

Nombreuses sont les alternatives (huiles essentielles, eaux florales…) aux produits de soins classiques. 

La composition est souvent voire tout le temps meilleure, avec des ingrédients naturels, qui respectent l’environnement, la nature et les animaux. 

La plupart se trouvent en magasins bio ou en parapharmacie et restent souvent à des prix assez abordables (tout dépend là encore de la marque, du produit et de la quantité). 

Les emballages de ces produits sont en général minimalistes mais aussi s’orientent vers une démarche zéro-déchet : soit réutilisable soit 100 % recyclable.

Les ingrédients sont de meilleure qualité grâce aux ingrédients naturels qui respectent la peau mais aussi l’environnement. On note la fin des colorants, du silicone ou autres ingrédients néfastes. 

Bien évidemment certains produits éco-responsables ne remplacent pas les produits classiques, mais si déjà on peut trouver quelques alternatives naturelles c’est un bon début.

Les cosmétiques bio que j’utilise …

Cosmétiques bio

Voici mon top 3 des produits bio que j’utilise pour mon visage et mes cheveux. Pour le moment, je n’ai pas encore testé de maquillage éco-responsable et bio mais cela fait partie de mes résolutions de 2021.

Le premier produit que j’ai découvert il y a plusieurs années c’est l’huile de ricin et je ne m’en suis jamais séparé depuis. J’utilise l’huile de ricin essentiellement pour favoriser la pousse de mes ongles. Cela fonctionne tellement que ça j’ai du arrêter car mes ongles devenaient trop longs. Les ongles sont plus durs et donc plus solides.

Il suffit simplement de prendre deux gouttes d’huile pour tous les ongles et bien masser les ongles et les cuticules surtout. C’est une huile très visqueuse il faudra bien te rincer les mains après.

Beaucoup de personnes l’utilisent aussi pour les cheveux personnellement ça n’a pas fonctionné sur moi tout je pense que cela dépend de la nature des cheveux de chacune.

Le deuxième produit que j’utilise c’est l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Avant toute chose, c’est une huile qui assèche la peau et comme toutes huiles essentielles il faut la mélanger à un corps gras (n’hésite pas à demander conseil à des professionnels).

Il y a plusieurs façons d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé. Principalement, je l’utilise sur mon visage pour mes boutons. Je l’applique avec mon doigt ou un coton tige (réutilisable c’est mieux) sur la zone. Cela va assécher les boutons même l’acné kystique (dont je n’arrivais pas à me débarrasser). Tu peux aussi l’utiliser en vapeur sur ton visage avant de le nettoyer. Occasionnellement, tu peux ajouter une goutte dans un corps gras (crème de nuit…) afin de l’appliquer sur tout le visage (perso je ne le fais que très rarement car cela assèche ma peau).
Petit conseil : N’utilise surtout pas l’huile d’arbre à thé la journée car tu vas briller, il vaut mieux le faire lorsque l’on dort.

Enfin, j’ai récemment testé les shampoings de la marque Oway . Oway est une marque de shampoing que l’on trouve chez coiffeur Lollypop ou sur internet. Ce sont des shampoings naturels et éco-responsables. Il sont certes un peu onéreux, il faut compter en moyenne 30 € pour un shampoing et 25 € pour un masque. Mais ces shampooings ont l’avantage d’utiliser des ingrédients naturels (thé vert, huile essentielle…). Les bouteilles sont en verre ce qui permet de les réutiliser. Enfin, c’est un shampoing qui dure environ 6 mois car il y a pas besoin d’en mettre beaucoup.

N’hésite pas à demander conseil à des professionnels de santé (parapharmacie…), tout le monde réagit différemment aux produits.

Toi aussi tu es une adepte des cosmétiques bio ? N’hésite pas à nous partager en commentaires les produits que tu utilises et qui protègent l’environnement. À très vite.  Et n’oublie pas d’aller faire un tour sur la boutique Made In Clémence, qui te propose plusieurs alternatives au zéro-déchet.

Coraline pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence  sur Instagram, Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *