déchet textile
Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

Comment recycler ses vieux draps ?

Comment recycler ses vieux draps ?

Nous avons tous des quantités de vieux draps au fond des placards. Et dont on ne se sert pas. Des cadeaux offerts lors d’un nouvel emménagement, un style dépassé, des draps jaunis…

Mais par acquis de bonne conscience, on ne veut pas les jeter. Ce qui est totalement compréhensible, je suis la première à faire la même chose.

Et si je te proposais de faire de la place dans tes placards sans avoir à jeter tes vieux draps ? Ce serait une bonne idée, n’est-ce pas 🙂

Dans cet article, tu vas apprendre à :

-Recycler tes vieux draps en bon état

-Recycler tes vieux draps en mauvais état

-Faire une action écologique et sociale avec tes vieux draps

Cas 1 : Mes vieux draps sont en bon état

Dans ce premier cas, tes vieux draps peuvent être directement réutilisés. Génial ! 

Tu as maintenant 2 possibilités : les réutiliser tel quel ou les transformer grâce à l’upcycling !

Je réutilise mes vieux draps sans y toucher

Faire un don :  Si tes vieux draps sont en bon état, tu peux en faire don pour qu’ils soient récupérés par des personnes qui en ont besoin. Suite à ton don, tes vieux draps peuvent se retrouver dans des friperies ou chez des entreprises de revalorisation comme la nôtre. 

→ Dépose tes vieux draps dans une benne à vêtements, dans une recyclerie ou dans une ressourcerie. La liste des recycleries/ressourceries Emmaüs ici et la liste des bennes Le Relais ici.

→ Contacte nous ici pour que nous récupérions ton linge de maison. Tu retrouveras peut-être le motif d’un de tes draps sur un de ces produits !

Faire une nappe de table : Rien de plus simple ! Déplace simplement ton drap du lit à la table (en passant par la case machine à laver, c’est mieux).

Faire un écran blanc pour vidéo projecteur ou un écran de cinéma : Tu sais combien coûte un écran pour vidéo projecteur neuf ? Autour de 100€ en moyenne ! Et dire que tu peux en avoir un gratuitement avec tes vieux draps. Ce serait dommage de s’en priver.

→ Vérifie que ton drap n’a pas de trous. Repasse bien ton drap pour qu’il soit lisse puis fixe le sur un mur ou suspends le au plafond avec une agrafeuse murale. Le tour est joué !

Faire une nappe de pique-nique, faire un drap de plage : Un vieux drap ne craint pas l’herbe ou le sable. Ça tombe bien car il sera parfait pour tes prochaines balades.

Faire une protection de meubles ou du sol lors de travaux : Quand on se lance dans des travaux, la poussière a tendance à s’insinuer dans les moindres recoins. Il est donc nécessaire de protéger un maximum ses meubles. Au lieu des grandes bâches plastiques qui seront jetées à la fin des travaux, opte plutôt pour tes vieux draps qui feront aussi bien le travail. De même pour la peinture qui tâche les sols, les draps seront une super protection !

→ Étends tes draps sur tes meubles et/ou ton sol pour assurer leur protection.

-Pour les enfants, faire une protection lors des ateliers de loisirs créatifs (peinture, coloriage…) : On connaît très bien nos bambins. Moi la première, j’étais animatrice en centre de loisirs les étés et je sais à quel point ils peuvent être maladroits (mais aussi à quel point ils sont mignons…!). Lors de nos ateliers de loisirs créatifs, je me rappelle très bien l’importance de protéger les sols, les tables, les chaises et les vêtements pour éviter la catastrophe. Les draps nous ont sauvé plus d’une fois !

→ Étends tes draps sur tes meubles, ton sol et tes enfants [rire] pour assurer leur protection.

Fabriquer une cabane ou un tipi : Les enfants sont très créatifs. Mon expérience d’animatrice en centre de loisirs m’a appris que leur laisser un vieux drap pouvait le faire se transformer en pas mal de choses… dont une cabane ! Avec quelques meubles et des pinces, un espace de jeu est créé.

Je réutilise mes draps en y touchant un peu… Je me lance dans l’upcycling !

déchet textile
tote bag personnalisable made in clemence

Transformation de vieux draps en un tote bag / sac.

Mais qu’est-ce que l’upcycling ? Je t’ai tout expliqué ici si tu ne connais pas ce concept. Ce que tu vas découvrir est fascinant !

Pour te rendre la tâche plus facile, j’ai effectué la liste suivante en commençant par les astuces les plus rapides et en finissant par les astuces qui demandent un peu plus de temps. C’est parti ? 

Mettre ses vieux draps au compost : Etonnant non ? Si tes vieux sont 100% coton, non traités, ni imprimés (c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas d’encre), tu peux les mettre au compost ! Le coton est une matière naturelle qui accepte totalement de retourner où elle est née : la terre. Il faudra attendre quelques mois avant que la matière se dégrade entièrement.

→ Coupe le tissu en petits morceaux et mets les morceaux dans ton compost. 

Fabriquer des chiffons : Acheter de nouveaux chiffons ou torchons serait une hérésie pour toute personne qui a des vieux draps inutilisés ! Avec une paire de ciseaux, on peut faire beaucoup de choses 😉 

→ Découpe ton vieux drap en carré ou rectangle d’une taille similaire aux torchons / chiffons que tu as déjà.

Fabriquer un déguisement de fantôme : Ce qui est bien avec des fêtes comme Halloween, c’est qu’elle se répète chaque année. Alors pour la prochaine édition, utilise tes vieux draps pour fabriquer le costume de fantôme (ou d’astronaute ?) de ton bambin.

→ Mesure la distance entre les 2 yeux du futur costumé. Plie ton drap en deux. Sur 1 épaisseur,  découpe 2 cercles séparés par la distance que tu viens de mesurer. Déplie ton drap. Ton bambin peut maintenant enfiler son plus beau costume !

Fabriquer un tablier anti-tâche : Ce n’est parfois pas si compliqué de ne pas se tâcher quand on est maladroit (comme moi…). Un vieux drap et on gagne quelques machines à laver.

→ Plie ton drap en deux et découpe un demi-cercle dans le milieu de la pliure. Déplie ton drap. Tu peux enfiler ton tablier.

Fabriquer un jouet pour chien : Un vieux drap peut être abîmé, cela n’est pas dérangeant. Ton chien peut donc s’en charger et en même temps passer un bon moment (sans s’occuper du canapé ou de tout autre mobilier…).

→ Découpe ton drap en longues bandes de 5 à 10 cm. Prends en 3 avec lesquelles tu fais un nœud pour les maintenir ensemble. Commence ta tresse. A la fin de ta tresse, fais de nouveau un nœud pour fixer le tout.

Fabriquer une guirlande / un fanion : Avec une corde et quelques coups de ciseaux, on peut faire de jolies choses ! Pour ta prochaine fête en extérieur, rien de mieux que de la décoration maison et à bas prix. C’est le moment de choisir un panel de couleurs qui donneront un style guinguette à ta fête.

→ Découpe tes vieux draps en triangles de 20cm de côté ou rectangles de 10×20 cm. Prends une corde et fixe tes morceaux de tissu le long de la corde à l’agrafeuse. Et voilà une belle guirlande !

Tu as encore plus de temps ? C’est parti pour un peu de couture :

Tu peux…

  • Fabriquer un boudin de porte
  • Fabriquer un sac
  • Fabriquer un pochon comme celui-ci 
  • Fabriquer une taie d’oreiller
  • Fabriquer un traversin
  • Fabriquer une housse à vêtement ou costume
  • Faire une housse de couette
  • Faire des serviettes de table
  • Faire des emballages en tissu 
  • Fabriquer une bouillotte sèche comme celle-ci 
  • Fabriquer un tapis de bain

Cas 2 : Mes vieux draps sont trop abîmés

Et si mon drap est trop abîmé ?

Dépose le dans une benne Le Relais. Spécialisé dans la valorisation des textiles et l’insertion sociale, Le Relais tri et broie les matières les plus abîmées pour les transformer en un isolant nommé Métisse. Incroyable non ?

→ La liste des bennes Le Relais ici

Clémence pour Made in Clémence

Qu’est-ce que Made In Clémence ?

Chez Made In Clémence, nous avons pour mission de valoriser les déchets textiles ! ♻️

Alors, prêt.e à entrer dans la démarche ? 👇

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C'est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.