RSE

9 avantages à améliorer votre RSE

1. Se différencier des concurrents

Ajouter des valeurs sociales et environnementales à votre entreprise est une façon de vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, lors de vos évènements, des supports de communication écologiques seront peut être le petit plus qui vous fera acquérir de nouveaux clients !

2. Attirer de nouveaux talents

En effet, la prise en compte de l’humain en entreprise et des actions environnementales que mène celle-ci, sont devenues des priorités pour un grand nombre de juniors. Si vous souhaitez compléter votre équipe avec des jeunes collaborateurs talentueux et motivés, réfléchir à votre RSE est une bonne stratégie.

3. Améliorer sa marque employeur

Que ce soit auprès de prospects, de clients ou de collaborateurs, vous inscrire dans une démarche RSE, c’est montrer l’importance que vous accordez à l’humain et votre conscience des enjeux environnementaux. Cette démarche ne pourra être qu’appréciée !

4. Se faire remarquer auprès de vos clients et de vos collaborateurs

Choisir des goodies écologiques qui changent de l’éternel crayon ou bloc note a plusieurs avantages : vous étonnerez vos clients avec un cadeau de fin d’année original (dont ils se rappelleront !) et vous montrerez à vos collaborateurs votre implication pour l’impact environnemental de votre entreprise.

5. Gagner en productivité

Si vos collaborateurs se sentent plus alignés avec les valeurs de votre entreprise, ils seront aussi plus motivés à valoriser celle-ci. La RSE est donc un levier de motivation à ne pas négliger !

6. Faire des économies

Mettre en place des éco-gestes au sein de l’entreprise ou encore choisir des goodies responsables et utiles comme cadeaux pour vos collaborateurs, vous permettra de réduire le gaspillage et les déchets. Sur le long terme, ce sont des économies qui peuvent s’avérer importante et intéressante !

Pour lire notre article sur les éco-gestes à adopter, cliquez ici.

7. Attirer des investisseurs

L’Union Européenne souhaite identifier les activités en lien avec la transition écologique. Certains investisseurs et entreprises devront communiquer sur le pourcentage de leurs activités compatibles avec la transition écologique. Cette nouvelle mesure devrait inciter les investisseurs à se tourner vers les entreprises engagées dans cette direction. A bon entendeur…

8. Réduire les risques

En choisissant de vous fournir en matières disponibles localement, vous ne dépendez plus des importations. Cela réduit considérablement les problèmes d’approvisionnement. De plus, vous permettez le développement de l’économie locale et profiterez potentiellement de nouvelles collaborations fructueuses.

9. Anticiper la réglementation à venir

S’engager dans une démarche RSE relève d’un engagement volontaire de votre part. Néanmoins, pour certaines organisations, comme les entreprises de plus de 500 salariés, il est obligatoire de réaliser un bilan carbone réglementaire. Il est intéressant de remarquer que de nombreuses PME ont déjà réalisé leur bilan carbone et défini une stratégie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette stratégie sera obligatoirement un avantage si la réglementation se durcit car elles auront déjà une longueur d’avance sur le sujet. A méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.