Nos conseils et astuces,  Zéro-déchet

5 conseils zéro-déchet quand on est étudiant

Nous y sommes ! C’est la rentrée et quoi de mieux que de te partager dans ce nouvel article des conseils pour devenir éco-responsable lorsque l’on devient étudiant(e). N’hésite pas à nous partager en commentaire tes astuces et actions zéro déchet.

Nos 5 conseils pour être au top du zéro déchet à la rentrée

1. Éviter le plastique ? C’est facile !

Sac à vrac pour étudiant Made In Clémence

Tu peux remplacer les sacs plastiques par des sacs en tissu réutilisable pour faire tes courses, aller chercher ton pain ou mettre tes légumes, fruits et céréales (pâtes…). Ils sont plus solides et ne polluent pas l’environnement.

Il existe aussi des brosses à dents en bambou, une bonne alternative à celles qui sont en plastique. 

Enfin, pour réduire considérablement ta consommation de plastique, rien de mieux que de passer à la gourde et de supprimer les bouteilles en plastique. En plus, il y en a de toutes les sortes et elles sont beaucoup plus jolies. 

Mieux consommer et mieux manger

Il est important de savoir ce que l’on mange et d’accorder une importance à la qualité de son alimentation. Il existe de nombreux sites comme Le Baluchon fermier pour commander son panier de légumes. Tu peux également soutenir les petits commerçants de ta ville. 

Alors oui beaucoup disent que manger local ou  bio revient plus cher. Seulement, vous achetez mieux mais moins alors logiquement, tu ne devrais pas dépenser plus. Cela ne concerne pas que l’alimentation mais également la consommation de manière générale. Réfléchis plus lorsque que tu veux acheter et pense à l’utilité : Ce que j’achète est-il vraiment utile à mon quotidien ? 

Le transport éco-responsable

Vélo pour un transport éco-responsable

Si tu as un vélo alors c’est le top ! Le vélo c’est tellement le moyen de transport le plus pratique. Il est peu coûteux (investissement sur le long terme) et on peut se garer partout avec. Bon on se l’avoue c’est beaucoup moins pratique quand il pleut mais pour ça rien il y a l’alternative un peu moins écologique mais toujours mieux que la voiture : les transports en communs.

Recycler les fournitures scolaires c’est possible

Si tu n’as pas vu notre dernier post Instagram c’est ce dont il parle. Lorsque l’on est étudiant(e), on fait souvent attention à nos dépenses et on essaye d’économiser pour les sorties, activités… Alors avec l’achat des fournitures scolaires le budget peut vite monter. C’est pourquoi, réutiliser les fournitures de l’année précédente est à la fois économique et écologique : 

  • Réutilise les cahiers de l’année dernière et enlève simplement les pages déjà utilisées.
  •  Achète les crayons qu’ils te manquent à l’unité au lieu d’acheter des boîtes entières.

Des activités zéro-déchet

  • Faire du vélo
  • Des balades en forêt pour se ressourcer pendant les examens ou les cours.
  • Réviser dans un parc 
  • Se mettre à la couture (découvre notre box couture)

Le mot de Clémence, étudiante et éco-responsable

Quand j’ai emménagé dans un appartement seule pour la première fois, j’ai eu 2 mois pour tout préparer. Et pour réfléchir à la façon dont je voulais vivre, quel mode de vie je voulais adopter. Ayant conscience de mes valeurs écologiques, j’ai cherché quelles alternatives zéro déchet je pouvais facilement mettre en place. Mes connaissances en couture m’ont permis de découvrir que je pouvais coudre des accessoires écologiques et économiques ! C’est là que sont apparus cotons lavables, éponges réutilisables, essuie-touts lavables, sac à pain etc. Bref, tout le petit monde présent aujourd’hui dans la boutique

Tout cela pour te dire que si nous proposons ces produits aujourd’hui, c’est qu’ils ont marché pour moi ! Depuis 4 ans, ils sont mon quotidien et à l’origine d’une bonne partie de mes économies (et en tant qu’étudiante, tu sais que c’est important, nous n’avons pas la fortune de Rothschild…). Alors oui, c’est un petit investissement au début mais les retours sont réels ! Autant sur le plan écologique, qu’économique. 

J’espère avoir pu te convaincre d’au moins essayer. Cela peut être sur une seule action au début (par exemple, essaye l’éponge lavable), et puis tu verras pour la suite.

Si tu as des questions, des remarques, note-les dans l’espace commentaire. Je prendrai le temps de te répondre !

A tout de suite !

Clémence & Coraline pour Made In Clémence.

Inscris toi à la newsletter ci-dessous pour être informé(e) des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram, Facebook et Youtube ! Partage-nous tes actions zéro déchet !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.