Au fil des mots

La couture n’est pas quelque chose de compliqué si l’on est accompagné 🙂 Je t’ai donc préparé une liste avec l’essentiel des mots et expressions utilisés en couture (parce que oui, il y a tout un jargon !) et dont tu auras besoin pour réaliser tes accessoires zéro déchet facilement. Et pour une meilleure visualisation, j’ai complété ce dico avec des vidéos. Alors n’hésite à y faire un tour. Je te souhaite un bon moment couture !

Clémence

Cranter

C’est dégarnir un tissu, c’est-à-dire retirer de la matière, dans les marges de couture. On prend donc ses ciseaux et on coupe à 2-3 mm au bord de notre couture. En général, on crante dans les angles et les arrondis pour permettre un meilleur rendu de notre ouvrage lorsqu’on l’aura retourné sur l’endroit. En vidéo !

Endroit

C’est le côté du tissu qui sera visible sur l’extérieur de l’ouvrage. En vidéo !

Envers

C’est le côté du tissu qui ne sera pas visible sur l’extérieur de l’ouvrage. En vidéo !

Endroit contre endroit

C’est lorsque l’endroit d’un tissu est posé contre l’endroit d’un autre tissu.

Surfiler

C’est coudre au point zigzag sur le bord d’un tissu pour éviter qu’il s’effiloche. Ton ouvrage sera donc plus solide !

Marge de couture / Valeur de couture / Surplus de couture

C’est la distance entre la couture et le bord du tissu. Chez nous, elles sont incluses dans la découpe et sont de 1 cm !

Épingler

C’est poser des épingles à espace régulier pour maintenir plusieurs tissus ensemble. On le fait avant de coudre ensemble différents tissus pour éviter qu’ils ne bougent.

Double ourlet

C’est lorsque le bord du tissu est replié 2 fois sur lui-même. (Lorsqu’il n’est replié qu’une seule fois, on parle de simple ourlet.)

Surpiqûre

C’est faire une couture au point droit sur l’endroit d’un ouvrage. Cela sert à consolider la première couture.

Marquage

C’est faire des points de repère à la craie ou au crayon effaçable sur un tissu.

Boutons pressions

C’est un système de fermeture composé de 2 paires d’éléments : d’un côté un chapeau + une pression femelle et d’un autre côté, un chapeau + une pression mâle. Pour ton projet, ils te permettent d’assembler tes essuie-touts ! En vidéo !

Point d’arrêt

Ces points servent à consolider ta couture en évitant que les fils ne se délient. Pour faire tes points d’arrêt, pique 2-3 points, puis repique en marche arrière sur ces mêmes points, et pour finir, reprends ta couture normalement. Fais la même opération en fin de couture. Et voilà, tout sera solide !