Notre histoire

Notre histoire

feuille plante verte

Pourquoi « Made In Clémence » ?

Non, non, ce n’est pas une faute ! Clémence, la fondatrice, t’emmène et t’accompagne dans un monde plus écologique et responsable.

Notre objectif est de valoriser nos déchets textiles. Pour cela, nous récupérons la matière textile non-utilisée, délaissée, dormante, la trions et la ré-assemblons pour fabriquer des produits écologiques qui te permettent de réduire tes déchets. (Autant aller au bout de la démarche, non ?)

Chez Made In Clémence, nous te proposons des créations responsables et zéro déchet cousues à partir de tissus de seconde main via :

  • Une boutique en ligne
  • Des boutiques partenaires physiques ou en ligne
  • Des collaborations avec des entreprises partenaires (découvre des produits exclusifs et en série limitée !)

Alors, prêt.e à révolutionner ton intérieur ?!

Nos partenaires actuels

122 angers

Le 122

122 RUE DE LA CHALOUERE, 49 000 ANGERS

Retrouve nos produits dans leur boutique !

ptits poids carottes zero dechet angers

P'tits poids carottes

62 AVENUE du général PATTON, 49 000 ANGERS

Retrouve nos produits dans leur boutique !

prends en de la graine angers

Prends en de la graine

51 Rue du Mail, 49 100 Angers

Retrouve nos produits dans leur boutique !

Made In Clémence - Collaboration avec Natur'elle Evénement

Natur'elle Evènement

C'est une collab' !

angers shopping

Angers Shopping

C'est en ligne !

Retrouve nos produits dans leur boutique !

Clémence, la fondatrice

Je m’appelle Clémence, bébé de l’année 2000 (je te laisse faire le calcul pour trouver mon âge… hihi) et couturière depuis 2016 !

J’ai commencé à coudre grâce à ma grand-mère et depuis je n’ai plus arrêté (c’est comme une drogue ce truc !). Après avoir cousu pour les autres et pour moi aussi, je me suis lancée dans la couture d’intérieure et notamment en me tournant vers le zéro déchet.

L’idée d’allier la couture à l’écologie m’est venue progressivement. J’ai toujours été curieuse et intéressée par le monde qui m’entoure. Aujourd’hui étudiante à la faculté des Sciences, j’apprends à comprendre la Nature pour mieux la protéger.

C’est en prenant conscience des déchets textiles que je produisais à mon échelle en me cousant mes propres vêtements, que je me rendis compte de ce que devait être la pollution textile mondiale. Après m’être renseignée sur le sujet, j’appris que la mode était le quatrième secteur le plus polluant en Europe.

En effet, entre la fabrication (grande consommation d’eau, utilisation de produits chimiques pour les teintures, etc.), le transport ou encore l’utilisation réduite des vêtements qui sont rapidement jetés pour être remplacés par d’autres et qui finissent incinérés dans des décharges, la planète subit de plein fouet les effets de la « fast fashion« .

Le drame n’est pas seulement environnemental, il est aussi humain : des salaires réduits au maximum, des lieux non-sécurisés et insalubres, du matériels usés qui n’est pas remplacés, et j’en passe.

Aujourd’hui, c’est la passion, le partage, une raison écologique forte et l’envie d’entreprendre qui m’animent spécialement. C’est donc après une réflexion sur ces différents points et ces 4 principes que j’ai décidé de monter ce projet.

clemence bressin

Notre concept

boutique zéro déchet

Les valeurs du développement durable sont à la base du projet Made In Clémence. Nous avons donc à cœur de répondre à ses 3 points : Écologie, Économie et Social.

  • Écologie : Nous utilisons du tissu de seconde main comme matière première (chutes de tissus, draps en coton, serviettes de toilette, rubans et lacets principalement). De plus, tu peux réduire tes déchets grâce à nos produits !
  • Économie : Nous travaillons avec des entreprises et associations françaises, et principalement angevines et on en est très fier (on est un peu chauvin parait-il, mais comment ne pas aimer l’Anjou…?). De plus, pour toi, c’en est fini de l’achat répété de produits à usage unique lorsque que tu as ceux en tissu !
  • Social : Tous nos produits zéro déchet (et les autres) sont cousus en France, plus précisément en Anjou. Nous sommes en collaboration avec un ESAT angevin qui permet à des personnes en situation de handicap et/ou réinsertion professionnelle de travailler, notamment pour la partie confection.

 

L'équipe Made In Clémence

Aujourd’hui, le projet est possible grâce à toute une équipe active et motivée ! Découvre-les juste en dessous.

L'équipe active

Anthony draghiceviz

Anthony

Monteur vidéo en chef

enora olivier

Enora

Miss pouce bleu (Facebook) et Bloggeuse

Camille duigou

Camille

Instagrammeuse de haut niveau

Pauline plasson

Pauline

Pro des pros (LinkedIn) et Bloggeuse

theo kekoc

Théo

Ecrivain et facteur (Newsletter)

Les contributeurs

Ils nous ont offert un peu de leur temps et/ou de leurs connaissances. Un grand merci à :

Agathe B., Tessa B., Yann S., Zacharia B., Jade De V., Augustin D., Elliott M., Hugo L., Nicolas D., Paul-Emile A., Camille R., Manon L., Héloïse de la M., Coraline G., Cyrielle M.