Nos bonnes adresses,  Zéro-déchet

Le Repair Café : donner une seconde vie aux objets

Laisse-nous te présenter notre découverte du jour, qui est un super lieu pour donner une seconde vie à tes objets : le Repair Café. Les Repair Cafés sont des lieux ouverts à tous où tu peux apporter des objets pour les faire réparer et prolonger leur durée de vie. 

Le Repair Café : donner une seconde vie aux objets - Made In Clémence

Comment ça marche ?

Le principe est simple : des outils et du matériel sont mis à disposition pour pouvoir réparer les objets que tu veux. Il te suffit simplement d’amener tes objets en panne ou cassés que tu souhaites réparer au Repair Café le plus proche. Tu fais des économies et tu agis en même temps pour l’environnement !

De plus, des experts bénévoles sont présents afin d’apporter leurs compétences dans différents domaines et aider à remettre en état ce que tu souhaites restaurer. Certains bénévoles sont également prêts à donner des cours de réparation pour aider au maximum ceux qui souhaitent réduire leurs déchets.

D’où vient le Repair Café ?

A son origine, on trouve Martine Postma, qui a créé en 2009 le tout premier Repair Café à Amsterdam. Très investie dans la durabilité au niveau local, Martine Postma a voulu agir. Elle a donc lancé le Repair Café afin de permettre à tous ceux souhaitant réduire leurs déchets de jeter moins d’objets, et donc de les réparer au lieu de les remplacer.

Cette fondation soutient depuis des groupes locaux qui souhaitent lancer leur propre Repair Café. C’est grâce à elle qu’une communauté mondiale de réparateurs souhaitant prolonger la durée de vie des objets s’est créée.

Quels objets puis-je faire réparer ?

Les Repair Cafés peuvent réparer toutes sortes d’objets qui soient cassés ou en panne : des vêtements, des meubles, de l’électroménager, des vélos, de la vaisselle, des jouets et encore bien d’autres objets.

Cependant attention, personne ne peut t’assurer que l’objet que tu amènes sera réparable. Mais il faut bien essayer ! En travaillant ensemble avec des réparateurs, beaucoup d’objets sont sauvés chaque année.

Donc si tu penses déjà à quelque chose chez toi que tu veux essayer de faire réparer, tu peux dès maintenant te rendre dans le Repair Café proche de chez toi. Pas besoin de rendez-vous ! Mais si tu veux t’assurer qu’une réparation est envisageable et que le réparateur spécialisé dans tel domaine est présent, tu peux toujours appeler pour poser quelques questions avant de passer les voir.

Où puis-je trouver un Repair Café près d’Angers ?

Il existe des centaines de Repair Cafés dans le monde, et tu peux en trouver beaucoup en France. Tu peux donc en trouver globalement autour de toutes les grandes villes de France. Ensuite, choisis le Repair Café le plus proche de chez toi !

Autour d’Angers, tu pourras alors trouver 2 Repair Cafés :

Tu peux aussi te renseigner pour savoir si les maisons de quartier et les centres sociaux culturels près de chez toi proposent des jours de Repair Café ! En effet, beaucoup d’entre eux ont mis en place des Repair Cafés éphémères et réguliers (1 fois par mois par exemple). 

Tu peux retrouver toutes les adresses en Anjou ici et suivre ce groupe Facebook pour être sûr.e de ne pas rater les prochaines dates.

Comment puis-je devenir bénévole ?

Les Repair Cafés sont souvent à la recherche de personnes qui connaissent : le textile/la couture, l’électroménager, les bicyclettes, ou encore les meubles/le bois. Ce qui compte, c’est d’aimer partager son savoir avec ceux qui ont la volonté d’apprendre.

Et si tu ne penses pas avoir les compétences nécessaires pour effectuer des réparations, tu peux toujours tenter ta chance et aider en devenant hôte ou hôtesse. Il existe plusieurs façons d’apporter ton aide !

Donc si tu souhaites devenir bénévole, ou tout du moins te renseigner, il te suffit de trouver les coordonnées des organisateurs du Repair Café de ta ville sur le site https://repaircafe.org/fr/ et de les contacter !

Clémence, Enora et Pauline pour Made in Clémence

Inscris toi à la newsletter pour être informé des prochains articles et rejoins vite l’équipe Made in Clémence sur Instagram Facebook et Youtube et partages nous tes actions zéro-déchet. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Yeah ! Tu es inscris ! A bientôt 🙂

🌱 Les conseils de Clémence ! 🌱

👇 Inscris-toi gratuitement à notre courrier mensuel et reçois les meilleurs conseils et astuces zéro déchet de Clémence ! PS : C’est une experte…!

(Et chez nous, pas de spam ! On est plutôt contenu de qualité vois-tu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.